A propos 

Claire CHEUNG-MONTABONE

SE CONNAITRE ET GUERIR, le bonheur comme chemin pour aider les autres

"Il y a deux sortes de gens : ceux qui peuvent être heureux et ne le sont pas,

et ceux qui cherchent le bonheur sans le trouver."

Proverbe Arabe

Bienvenue sur mon site !

La Psychologie a toujours été mon aspiration de jeunesse. J'ai entrepris des études post-bac en Psychologie jusqu'au Master 1, pour me rendre compte qu'à 22 ans, j'éprouvais le besoin de connaître le monde du travail, de guérir de mes propres blessures et de mener une vie heureuse moi-même avant de m'engager pour "vraiment" aider autrui.

Je me suis alors réorientée dans la Communication. Après de riches années d'expériences, j'ai éprouvé l'envie de réaliser un Bilan de Compétences pour peser mes choix et revenir au sens profond que j'aspirais à donner à ma vie professionnelle. Je suis donc revenue à mes premiers amours : la Psychologie et ai obtenu mon diplôme de Psychologue de l'Orientation. En parallèle j'ai construit ma vie amicale et amoureuse et suis devenue maman deux fois. 

Je nourris une vraie passion pour l'être humain. J'aide les personnes à mieux se connaitre et à trouver un environnement de travail en accord avec leur personnalité, par du Consulting en parcours professionnel et scolaire. Je mets à votre disposition non seulement ma capacité à faire coller les profils avec la réalité du terrain, mon expérience du monde associatif/ grandes entreprises/ entrepreneuriat et mes connaissances du Bassin d'Emploi de la Région... mais aussi et surtout mon attention au fait que l'être humain est bien plus qu'une ressource à faire entrer dans une case. Mon but est que ces séances vous servent réellement et soient efficaces dans votre parcours professionnel et pour toute votre vie.

J'accompagne également les personnes qui souhaitent aborder une problématique plus personnelle, se reconnecter avec elles-mêmes ou se réconcilier avec leur passé à travers un suivi thérapeutique ponctuel ou régulier. Cette démarche thérapeutique m'est apparue essentielle pour aller plus loin que le Bilan de Compétences, lorsque le besoin s'en fait sentir. 

Je propose une approche intégrative (intelligence/émotions/corps) pour accueillir son passé, donner du sens à ses souffrances du présent (épreuve de la vie, deuil, séparation...), retrouver une estime de soi, sortir de situations sans issue et croire à nouveau au "bonheur" et au plaisir de vivre. L'accueil de nos émotions, trop souvent négligées dans notre culture occidentale, est notamment important dans cette démarche. 

"N'oublions pas que les petites émotions sont les grands capitaines de nos vies et qu'à celles-ci nous obéissons sans le savoir."

Vincent Van Gogh

En tant que Psychologue, je suis convaincue qu'il est nécessaire de prendre davantage en compte le facteur humain au travail, pour oeuvrer à l'épanouissement des personnes et des organisations. Je suis également convaincue que nous ne sommes pas condamnés à l'ennui, à la souffrance au travail ou à la résignation dans nos vies professionnelles.

 

En tant que thérapeute, je fais l'expérience chaque jour combien des blocages ou des souffrances du passé bien enfouies, peuvent se libérer alors qu'on n'y croyait plus. Les capacités de "résilience" de chaque personne m'étonnent toujours. Même au milieu des pires souffrances, la vie humaine peut trouver un chemin pour s'en sortir et avancer. Et surtout, au-dessus de tout, je fais l'expérience que le BONHEUR est possible ! Et c'est ce que je vous propose à travers ces démarches : Un chemin vers le bonheur... fait de hauts et de bas, avec la certitude profonde que vous n'êtes pas seul(e) et que vous êtes une personne qui a de la valeur.

"Il n'y aurait pas de bonheur si le malheur n'y avait pas aidé."

Proverbe Russe

"Le malheur n'est jamais pur, pas plus que le bonheur. Un mot permet d'organiser une autre manière de comprendre le mystère de ceux qui s'en sont sortis : la résilience, qui désigne la capacité à réussir, à vivre, à se développer en dépit d'adversité."

Boris Cyrulnik

NB : Comme tout Psychologue, je respecte le Code de Déontologie de ma profession et suis soumise au secret professionnel. Je ne fournis aucun compte-rendu des séances, aux parents ou aux écoles, lorsqu'il s'agit d'enfants. Je peux fournir uniquement une attestation de présence ou un avis concernant l'Orientation scolaire d'un enfant. De mêmes pour les adultes. Aucun compte-rendu n'est communiqué.

pexels-pixabay-158471.jpg
Experience

2017-2019

Chargée de Relations Entreprises, Maison Métropolitaine d'Insertion pour l'Emploi de Lyon

Chargée d'Etudes RH

Qualifications

2016

Diplôme de Psychologue de l'Orientation, de l'Evaluation et du Conseil

Université Paris Ouest Nanterre La Défense

2013

Master 2 Communication, Option E-réputation

IRCOM Institut Mac Luhan

2011

Master 1 Psychologie du Travail et des Organisations

Université Lumière Lyon II

2017-2019

Chargée de Relations Entreprises, Maison Métropolitaine d'Insertion pour l'Emploi de Lyon

2015-2016

Chargée d'Etudes RH, pour un grand Groupe d'Entreprises.

2014-2015

Auto-entrepreneur Conseil en Stratégie de Communication, Web et Webmarketing.

2011-2013

Chargée de Communication et Relations Presse, en Agence de Relations Presse.

2016

Diplôme de Psychologue de l'Orientation, de l'Evaluation et du Conseil

Université Paris Ouest Nanterre La Défense

2013

Master 2 Communication, Option E-réputation

IRCOM Institut Mac Luhan

2011

Master 1 Psychologie du Travail et des Organisations

Université Lumière Lyon II

PIMA1706161390-LOCNEWFR4M-EVER-017 - rec