• clairemontabone

Comment faire un Bilan de Compétences ?

Mis à jour : juin 8

Est-ce le bon moment pour moi ? Comment savoir si cela va me correspondre ? Quelles sont les démarches à faire pour entreprendre un Bilan de Compétences ?



La démarche de faire un Bilan de Compétences nécessite quelques éclaircissements, pour l'entreprendre au mieux et qu'elle soit vraiment efficace pour le bénéficiaire.


1 - Est-ce le bon moment pour moi d'entreprendre un Bilan de Compétences ?


Peut-être vous demandez-vous si c'est le bon moment de faire un Bilan. Aux vues du contexte actuel, de la crise économique, de votre situation personnelle ou familiale, de vos contraintes et de vos difficultés présentes dans votre job actuel... Peut-être êtes-vous au chômage, période idéale pour débuter un Bilan de Compétences, mais vous êtes pressé(e) de retrouver un emploi ou vous hésitez à prendre ce temps pour vous, pour construire votre projet professionnel. (c'est sûr, ça ne fait pas gagner d'argent en soi !)


La réponse est double :

- votre disponibilité dépend en partie de vos moments de liberté à consacrer à cette démarche et de votre motivation personnelle à réaliser un Bilan,

- le "bon moment" c'est quand vous en avez suffisamment envie pour mener ce projet jusqu'au bout, quoi qu'il arrive.


En sommes, si vous hésitez parce que vous craignez de perdre votre temps au lieu de chercher un travail, ou que vous vous dîtes que vous n'avez pas le temps entre votre boulot actuel, la vie de famille, les engagements associatifs/amicaux... Et bien ce sont peut-être des "excuses" pour ne pas le faire ou des peurs (à creuser avec le professionnel en question). Ou bien tout simplement c'est que vous n'en avez pas réellement besoin.


En revanche, si vous vous sentez déprimé, surmené, angoissé, en mal-être, le Bilan peut être une étape pour vous rétablir mais peut-être avez vous besoin d'un accompagnement thérapeutique adapté avant de réaliser un Bilan de Compétences.


Un bilan de compétences peut se mener en parallèle d'une vie professionnelle, d'une vie de famille ou d'une recherche d'emploi. Si pour vous, apprendre à vous connaître, réfléchir à votre vie professionnelle et vous faire accompagner pour être plus heureux/serein au boulot est important, alors allez-y ! Faîtes un Bilan de Compétences. On trouve toujours le temps lorsqu'on est passionné par ce qu'on fait. (pour moi, vous accompagner est passionnant ;) )


2 - Que dois-je faire pour commencer un Bilan de Compétences ?


Quelques questions à se poser :


- Qui peut réaliser un Bilan ?

- Dois-je prévenir mon employeur pour un Bilan en-dehors de mon temps de travail ?

- Comment bénéficier du financement de mon Bilan par le CPF (Compte Personnel de Formation) ?

- Comment se déroule un Bilan de Compétence ?

- Où réaliser un Bilan de Compétences ?


Pour des informations générales, je vous renvoie à cet excellent article du site du Ministère du Travail : https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/droit-a-la-formation-et-orientation-professionnelle/bilan-competences


Les réponses résumées :

  • Tous les salariés des secteurs publics et privés, tous les demandeurs d'emploi, ont droit à effectuer un Bilan de Compétences

  • La demande peut venir de vous-même, de votre Conseiller à l'emploi, de votre Employeur ou de votre Conseiller en Evolution professionnelle. Elle se fait toujours AVEC votre accord.

  • Vous n'avez pas l'obligation de prévenir votre employeur de la réalisation de votre Bilan de Compétences si celui-ci a lieu en dehors de votre temps de travail.

  • Il est possible de réaliser votre Bilan de Compétences sur votre temps de travail, avec accord de votre employeur. Dans ce cas là, votre employeur finance votre bilan et signe une convention tripartite avec l'organisme de Bilan et vous.

  • Les prestataires de Bilan de Compétences sont des entreprises spécialisées dans l'accompagnement de carrière, des Organismes de Formation ou des Conseillers de Carrière indépendant (Psychologue du Travail ou de l'Orientation, Coach, Conseiller...).

  • Un Bilan suit toujours 3 phases : une phase préliminaire, une phase d'investigation et une phase de conclusion.

  • Il peut être pris en charge intégralement par votre CPF dans la limite de 24h de prise en charge. A condition que le prestataire soit certifié QUALIOPI par un organisme d'état (renseignez-vous avant de signer).

  • Un Bilan peut s'effectuer en présentiel chez votre prestataire ou en visio, selon votre préférence et les possibilités du prestataire.

Pour vérifier vos droits à la Formation et si votre prestataire en vue est éligible aux financement du CPF : moncompteformation.gouv.fr


NB: Si vous êtes salarié(e) et souhaitez changer de profession et si ce changement nécessite l'obtention d'une formation certifiante, votre formation peut être financée par le Projet de Transition Professionnelle. Votre rémunération sera maintenue sous certaines conditions. En savoir plus...


Comment faire une demande de Bilan ?

  • Si vous êtes salarié(e), vous pouvez soit faire la demande auprès de votre employeur pour effectuer votre Bilan sur votre temps de travail, soit vous rapprocher d'un prestataire de Bilan directement si vous souhaitez le faire à titre privé.

  • Si vous êtes demandeurs d'emploi, vous devez en parler avec votre Conseiller Pôle Emploi qui vous proposera soit une liste de prestataires, soit actera que vous souhaitez entreprendre cette démarche de votre côté, selon votre choix.

  • Une fois votre devis obtenu auprès du ou des prestataires, vous n'avez plus qu'à choisir.

NB : Je vous suggère fortement un 1er contact avec le prestataire afin de savoir si sa façon de travailler correspond bien à vos besoins et si vous accrochez avec lui. Un Bilan de Compétences dure 2 à 3 mois, il serait dommage de vous retrouver bloqué(e) en cours de route.

Vous devez faire une demande de prestation sur votre Compte Personnel de Formation pour bénéficier de la prise en charge.


3 - Comment ça se passe le Bilan ?


Concrètement, un Bilan de Compétences se réalise en face à face ou en visio avec un Conseiller, un Psy ou un Coach formé à l'accompagnement professionnel. Celui-ci vous interroge pour mieux connaître vos besoins et vos attentes par rapport à ce Bilan ainsi que vos contraintes personnelles. Cela s'appelle la Phase Préliminaire. En général celle-ci se fait au tout début, lors du premier rendez-vous.


Puis vous attaquez la Phase d'Investigation. Vous apprenez à mieux vous connaître, à cerner vos envies, vos motivations, vos aspirations et votre personnalité propre au travail (et dans votre vie en général). Certains professionnels vous proposeront des tests de personnalité pour étayer les échanges et nourrir les discussions. Vous faîtes aussi un important travail de relecture de votre parcours professionnel (et de scolarisation) qui vous amène à dégager vos compétences, vos expériences et les points communs de celles-ci. Vous avez alors une vue d'ensemble de votre parcours.

Tout ceci vous amène à dresser le portrait de l'environnement de travail idéal pour vous. Celui dans lequel vous fonctionneriez de façon optimale, selon vos capacités et votre fonctionnement propre (et c'est possible !) et qui répondrait à vos attentes ou aspirations personnelles.


Alors, vous pouvez explorer des pistes d'Orientation Professionnelle diverses, qui semblent correspondre à cet environnement idéal, pour vérifier si celles-ci seraient envisageables pour vous. Vous interrogez des personnes qui exercent les métiers visés, vous rencontrez des salariés ou des chefs d'entreprise qui peuvent vous en dire plus sur les métiers en question. Bref, vous rentrez dans la connaissance concrète du milieu de travail en question.


Enfin, après avoir vérifié l'adéquation entre un ou plusieurs métier(s) visé(s) et vous-même, vous faîtes un choix de projet professionnel cohérent, réaliste et réalisable à court, moyen ou long terme en élaborant un Plan d'Action pour y parvenir.


Tout ceci se fait avec l'aide de votre Conseiller, qui pourra vous encourager, vous donner des contacts, vous confirmer ou non dans votre voie et vous préparer à un entretien d'embauche futur. Le Bilan est donc un accompagnement très complet et personnalisé. Il se conclut par la Phase de Conclusion, avec remise d'un rapport de Bilan qui stipule votre Projet Professionnel définitif.


4 - Bonus : pourquoi réaliser un Bilan avec moi ?


Je propose du Bilan de Compétences professionnel au sein de mon Cabinet, entièrement personnalisable et adaptable aux besoins de chaque personne et chaque situation particulière.

Je suis heureuse d'accompagner au quotidien des personnes dans leur cheminement de (re)découverte d'elles-mêmes, de leurs compétences, de leurs qualités et de leurs points forts.


Je souhaite proposer une démarche profondément revalorisante, dans des moments de doute sur soi, sur sa capacité à rebondir, à changer de métier ou à trouver un autre job plus adapté. Parfois en post burn-out, le Bilan tel que je le pratique a pour but de redonner de la motivation et une bonne image de soi. Je vous propose d'apprendre à vous regarder avec enthousiasme. On a toute la vie pour améliorer ses points faibles ! Je ne suis pas langue de bois, toutefois, je sais mettre les mots sur des points d'amélioration. ;-)


Vous êtes une personne unique. Vous avez des qualités et des compétences uniques. C'est cela que je souhaite vous apprendre à valoriser, en prenant conscience de vos richesses personnelles et en prenant appuie sur elles. Je fais tous les jours l'expérience que c'est en tablant sur vos réussites, vos savoir-faire, vos envies et qualités propres que vous atteindrez vos aspirations, pour ne pas dire "rêves" dans votre vie professionnelle.


Lien vers ma prestation sur moncompteformation.

Posts récents

Voir tout